Faire une recherche :  

8/9/17Le Raisin

Le Raisin

François 1er fit du Chasselas «  de Fontainebleau » un met réputé sur les tables des nobles. Ce n'est pourtant qu'au début de notre siècle que se développa la culture du raisin de table.

Connaître :

Les belles grappes parent les corbeilles de fruits de leur couleur, dont le Muscat de Hambourg qui offre ses grains ronds et noirs, au goût subtilement musqué. Il est notamment récolté sur les côteaux du mont Ventoux où il bénéficie d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) « Muscat du Ventoux ».

Également noirs, les grains de raisin Alphonse Lavallée se distinguent de ceux du Muscat par leur rondeur et leur grosseur. Cette variété est également commercialisée sous le nom de « Ribier » lorsqu'elle est produite au Chili ou en Afrique du Sud. On la trouve lors de février à avril.

Belles grappes dorées aux petits grains ronds, le Chasselas distille une saveur de fleurs et de miel mêlés. Le Chasselas de Moissac bénéficie d'une AOC.

Il existe, bien évidemment, d'autres variétés cultivées en France telles que Prima, Lival, Italia, Ora, Isa, Danlas, Cardinal ou Ribol...

Le raisin de table est cultivé dans le sud de la France : Provence, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon … Il se trouve sur les étals de mi-juillet (Cardinal, Prima) jusqu'en décembre (Italia).

Parlons Cuisine :

Choisir:
   La pruine, ce léger voile blanc qui recouvre les grains de certaines variétés de raisin, est en fait constituée de petites paillettes de cire que le fruit émet naturellement en grossissant afin de se protéger de la chaleur. Très fragile, s'enlevant au moindre frottement, la pruine, par sa présence, est un gage de fraîcheur du fruit.

Conserver:
   
Le raisin peut se conserver 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, enveloppé dans son sac.

Préparer:
   
Un simple passage sous l'eau du robinet puis un égouttage suffisent avant la dégustation du fruit.

Cuire:
   
Les grains de raisin peuvent être poêlées ou bien pochés dans de l'eau ou, mieux, dans un sirop de sucre aromatisé ou un alcool.
 

Truc et Astuce ...

Certaines préparations culinaires recommandent de peler les grains de raisin. Pour cela, faites-les tremper quelques secondes dans de l'eau bouillante puis rafraîchissez-les sous l'eau froide : la peau devrait ainsi venir très facilement, à la pointe d'un couteau.
 

Et Pourquoi Pas ...

- Tartelettes en Entrée : Pâte feuilletée cuite à blanc, recouverte de lamelles de fromage bleu (roquefort, fourme, …) et de grains de raisins coupés en deux.

- Canapés recouverts de lamelles de tome ou de fromage type cantal puis de grains de raisin.

- Crumble : Poêlée de raisin et de pommes, disposés dans un plat, parsemés de pâte à crumble (80g de beurre mélangé à 80g de farine, 70g de poudre d'amandes et 70g de sucre). Enfournez 20 minutes.
 

Tartare de Sardines aux Tomates et aux Raisins (Pour 4 Personnes) :

4 Boîtes de Sardines à l'Huile, 30 Grains de Raisins Blancs Frais, 5 Olives Noires Dénoyautées, 1 Tomate, Jus de Citron, 4 Brins de Thym Fais, Sel et Poivre.

Hacher finement les olives et effeuiller les brins de thym. Nettoyer puis découper les raisins blancs en 4. Après l’avoir pelée, concasser la tomate. Ouvrir les boîtes de sardines, les rincer. Découper les sardines en petits morceaux et les mettre dans un plat. Poivrer. Incorporer ensuite les olives, le thym, les raisins et la tomate aux sardines et ajouter le jus de citron. Bien mélanger. Saler. Laisser ensuite reposer la plat au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Servir ensuite le plat accompagné de tranches de baguettes légèrement grillées.
 

Forme et Santé :

L'énergie libérée par le raisin est rapidement disponible pour l'organisme et sert prioritairement à couvrir les dépenses d'activité physique. Elle est d'autant mieux utilisée pour le travail musculaire que les sucres simples du raisin sont accompagnés de vitamines du groupe B, et de potassium indispensable à la contraction des muscles. L'apport élevé de ce potassium exerce d'ailleurs une action diurétique et favorise les fonctions d'élimination.
 

Version Imprimable


 


 

 
2/9/17Idées Recettes n°38

Egg Boat au Poivron et Mozzarella

Ingrédients Pour 4 Personnes:

4 Petits Pain Individuel, 4 Œufs, 1 Boule de Mozzarella, 1 Poivron Rouge, 1 Poivron Vert, Origan,Sel et Poivre.

Préparation:

Préchauffer le four à 180° (th.6). A l'aide d'un couteau, couper le dessus des pains. Creuser en retirant le maximum de mie. Couper en petits dés les poivrons lavés et épépinés. Couper la mozzarella en petits morceaux. Répartir dans les pains la mozzarella et les poivrons. Casser un œuf dans un verre ou une tasse, puis le verser dans le pain. Faire de même pour les autres pains. Saupoudrer d'origan, de sel et de poivre. Enfourner les pains recouverts d'aluminium 5 minutes, puis ôter l'aluminium et poursuivre la cuisson 5 minutes de plus. Servir chaud accompagné d'une salade.

Source :http://www.fourchette-et-bikini.fr

Salade Tiède de Pommes de Terre

Ingrédients Pour 4 Personnes:

1 Dizaine de Pommes de Terre, 220g de Petits Pois Surgelés, 4 Petits Oignons Tiges, 2 Cuillères à Soupe d'Huile d'Olive, Sel et Poivre.

Préparation:

Faire chauffer une grande casserole d'eau bouillante salée et y faire cuire les pommes de terre entières épluchées jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Faire de même avec les petits pois pendant 10 min. Pendant ce temps, éplucher et émincer les oignons. Égoutter les petits pois et les pommes de terre. Couper les pommes de terre en rondelles. Dresser les pommes de terre dans des assiettes, parsemer de petits pois, d'oignons et verser ½ cuillère à soupe d'huile d'olive dans chaque assiette. Saler, poivrer et servir avec des œufs durs.

Source : http://www.cuisineactuelle.fr

Pêche au Four Façon Crumble

Ingrédients Pour 4 Personnes:

4 Pêches, 60g de Poudre d'Amandes, 2 Cuillères à Soupe de Farine, 2 Cuillères à Soupe de Sucre, 40g de Beurre, 1 Sachet de Sucre Vanillé, Quelques Amandes Effilées, Sucre Glace et Feuilles de Menthe

Préparation:

Préchauffer le four à 180° (th.6). Laver les pêches, les couper en deux et enlever les noyaux. Mettre les pêches dans un plat allant au four beurré. Pour le crumble, sabler rapidement les amandes, la farine, le sucre, le sucre vanillé et le beurre entre vos mains. Répartir sur les pêches. Parsemer avec les amandes effilées et faire cuire au four pendant 20 minutes. Saupoudrer de sucre glace et décorer avec des feuilles de menthe.

Source : http://cuisine.notrefamille.com

Version Imprimable


 


 

 
25/8/17L'aubergine

L'Aubergine

D'origine indo-birmane, l'aubergine était cultivée depuis 800 ans avant notre ère. Inconnue des Anciens, elle ne s'implante en Afrique du Nord qu'au Moyen-Age et de là tenta l'aventure en Occident. Elle conquit tout d'abord la région Barbentane, en France, mais la belle méditerranéenne couleur d'améthyste attendit plusieurs siècles avant d'envoûter par ses pouvoirs culinaires.

Connaître :

Les aubergines sont récoltées avant leur maturité. Bien mûrs, ces légumes-fruits arboreraient une drôle de couleur... cuivrée ! Leur chair, remplie de petite graines noires se révélerait trop amère pour nos palais occidentaux. C'est donc bien jeunes que les aubergines se révèlent au summum de leur qualité et où de leur chair, subtilement parfumée, se passe d'être dégorgée. 
   
En France, l'aubergine est essentiellement produite par les régions Provence-Alpes, Côte-d'Azur, Aquitaine, Languedoc-Roussillon.
     
La pleine saison de ce légumes-fruit se situe de juillet à septembre.

Parlons Cuisine :

ChoisirL'aubergine, bien ferme, possède une peau lisse et brillante d'une belle et profonde couleur violette. Celle-ci ne devra être ni trop claire ni virer au pourpre.
 

ConserverLes aubergines se conservent une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. 
    
Une autre méthode, italienne, pour conserver les aubergines consiste à les faire confire : les épaisses rondelles du légume cuisent dans du jus de citron et du miel puis macèrent, 4 à 6 semaines minimum, dans de l'huile d'olive avec de l'ail, des feuilles de basilic et des épices (coriandre, piment...).
 

PréparerNul besoin de faire dégorger ou de peler l'aubergine comme on le lit parfois !
    Par ailleurs la peau de ce légume limite l'absorption de l'huile dont la chair de l'aubergine est friande. Si vous n'aimez pas sa peau, consolez-vous, la chair se détache toute seule de celle-ci après cuisson.
 

Trucs et Astuces :

- Piquez, au bout d'une fourchette, une aubergine entière non épluchée et exposez-la au-dessus d'une flamme, durant 3 minutes. La chair, encore crue, a pris un agréable goût de fumé.

- Comme beaucoup d'autres légumes, l'aubergine doit être arrosée de jus de citron pour éviter que sa chair ne noircisse une fois exposée à l'air.

- Si vous souhaitez frire des aubergines, il conveint alors de les faire dégorger, afin qu'elles ne s'imbibent pas trop d'huile. Pour cela, saupoudrez de sel les rondelles ou les dès durant 1 heure puis essuyez-les avec du papier absorbant.

Idées Recettes :

- Caviar d'Aubergine : Aubergines légèrement entaillées (avec des lamelles d'ail glissées dans ses entailles) enfournées 40-45 minutes. La pulpe extraite à la cuillère est mixée avec 1 gousse d'ail hachée et montée à l'huile d'olive comme une mayonnaise (ou un mélange d'huile d'olive et de crème fraîche pour plus de légèreté). A servir bien frais avec des petits croûtons et des cubes de tomates.

- Des Grillades : Lamelles d'aubergines passées de chaque côté du gril d'un barbecue (ou sous celui d'un four), citronnées, huilées, salées et poivrées.

- Moussaka Grecque : Rondelles d'aubergines (dégorgées au sel) frites à l'huile, disposées en couches dans un plat à gratin avec du bœuf haché (mijoté 45 minutes avec des tomates et de l'oignon), nappées de béchamel, de fromage. Enfournez 45 minutes.

- Iman-Bayeldi : aubergine fendue en deux (mais pas entièrement) garnie de tomates mitonnées aux oignons, placée dans une casserole puis mise à cuire, couverte d'un mélange d'eau citronnée et de 20cL d'huile d'olive.
 

Forme et Santé :

Étonnant mais l'aubergine est très peu calorique (18 kcal pour 100g) à condition qu'elle soit cuite à la vapeur, à l'étuvée ou bien au four !
    
Typique du régime méditerranéen et de ses bien-faits, elle est fort riche en nombreuses vitamines (B, E, carotène …), en minéraux et en fibres. Ces dernières, essentiellement des pectines, donnent tout son moelleux à la chair de l'aubergine cuite et sont fort efficaces contre la paresse intestinale.
     
L'apport minéral de l'aubergine est préservée lorsque le légume est cuit, dans sa peau, à l'étuvée ou à la vapeur.
 

http://diet-et-forme.wifeo.com/documents/l-aubergine.pdfVersion Imprimable


 


 

 
19/8/17Idées Recettes n°37

Pounti aux Pruneaux

Ingrédients Pour 6 Personnes: 250g de Farine, 50cL de Lait, 6 Œufs, 2 Bottes de Blettes, 1 Bouquet de Persil Plat, 1 Bouquet de Ciboulette, 2 Oignons, 4 Tranches de Blancs de Poulet, 200g de Lardons de Poulet, 12 Pruneaux dénoyautés, 10 g de Beurre, Sel et Poivre.

Préparation:

Mettre les pruneaux dans un saladier. Les recouvrir d’eau bouillante et les laisser macérer 1 heure. Peler et émincer l’oignon. Tailler les blettes afin de récupérer le vert. Le hacher grossièrement ainsi que le persil, la ciboulette et les tranches de blancs de poulet. Dans un saladier, mélanger la farine avec les œufs et un peu de sel. Ajouter le lait petit à petit tout en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter à votre pâte l’oignon, le vert de blettes, le persil, la ciboulette, le blanc de poulet, les lardons, les pruneaux égouttés et un peu de poivre. Mélanger bien l’ensemble. Beurrer et fariner légèrement un moule à cake. Y verser votre préparation et enfourner à 200°C pendant 45 minutes. Vérifier la cuisson à cœur à l’aide la pointe d’un couteau. Laisser légèrement refroidir avant de démouler. Servir le pounti tiède avec de la salade verte.

Source :http://www.cuisineaz.com

Farfalles Carbonara aux 5 Légumes

Ingrédients Pour 4 Personnes: 500g de Pâtes (Type Farfalle), 250g de Brocolis en Bouquet, 2 Courgettes, 1 Blanc de Poireau, 2 Carottes, 1 Poivron Rouge, 3 Cuillères à Soupe d'Huile d'Olive, 2 Gousses d'Ail, 2 Œufs, 1 Poignées de Basilic Frais, 100g de Parmesan, .Sel et Poivre.

Préparation:

Parer et couper en dés les courgettes. Laver et émincer le poireau. Éplucher et couper en fins bâtonnets les carottes. Épépiner et couper en dès le poivron. Éplucher et émincer les gousses d'ail. Faire blanchir dans un grand volume d’eau bouillante salée les bouquets de brocolis pendant 2 minutes. Égoutter puis réserver. Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive à feu vif. Faire sauter ensuite l’ail et tous les légumes dans la poêle pendant 8 minutes en remuant régulièrement le mélange. Saler, poivrer, puis ajouter le basilic frais en fin de cuisson. Réserver au chaud. Préparer les pâtes al dente (9 à 13 minutes de cuisson ; dans un grand volume d’eau salée) de manière traditionnelle. Égoutter les pâtes à l’aide d’une passoire en fin de cuisson, puis verser celles-ci dans la poêle contenant les légumes. Dans un bol, battre ensemble les œufs et le parmesan râpé. Dans la poêle, mélanger à l’aide d’une spatule les légumes aux pâtes à feu vif pendant 1 minute, puis y incorporer le mélange œufs-parmesan. Continuer à mélanger la préparation jusqu’à ce que les œufs aient « pris ». Ajuster éventuellement l’assaisonnement avec sel et poivre, mélanger, puis servir aussitôt. Servir directement les pâtes dans des assiettes creuses préchauffées. Saupoudrer avec du parmesan râpé (facultatif).

Source : http://www.epicurien.be

Gâteau de Fromage Blanc aux Mirabelles

Ingrédients Pour 8 Personnes: 300g de Mirabelles au Sirop ou Congelées, 400g de Fromage Blanc, 2 Œufs, 60g de Farine, 50g de Sucre en Poudre, 1 Pincée de Sel.

Préparation:

Préchauffer le four à 200°. Beurrer un moule à manqué et y disposer les mirabelles égouttées. Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter le fromage blanc, la farine et la pincée de sel. Verser la préparation sure les mirabelles et enfourner pour 40 minutes de cuisson. Le gâteau peut se servir tiède ou froid.

Source : http://lacuisineauvillage.over-blog.com

Version Imprimable


 


 

 
12/8/17Idées Recettes n°36

Pizza Thon et Poivron

Ingrédients Pour 4 Personnes:

1 Grosse Boite de Thon au Naturel, 1 Poivron, 1 Pâte à Pizza, 12 Olives Noires, 1 Oignon, 2 Cuillères à Soupe de Coulis de Tomate, 2 Cuillères à Café de Concentré de Tomate, 1 Cuillère à Soupe d’Huile d’Olive, Sel et Poivre.

Préparation:

Laver votre poivron, le couper en 2 et l'épépiner. Tailler la chair en lanières épaisses. Ôter la première peau de votre oignon et l’émincer. Dans un bol, mélanger le coulis et le concentré de tomates. Étaler votre pâte à pizza sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir la surface de votre pâte d’une couche fine de sauce tomate. Agrémenter de thon égoutté et émietté, de lanières de poivron, d’oignon, d’olives et d’un trait d’huile d’olive. Enfourner dans un four poussé à sa chaleur maximale pendant 10 à 15 minutes.

Source :http://www.cuisineactuelle.fr

Courgette au Hachis

Ingrédients Pour 4 Personnes:

3 Courgettes, 5 Tomates, 400g de Bœuf Haché, 75g de Parmesan Râpé, 1 Échalote, 2 Brins de Basilic, 1 Filet d'Huile d'Olive.

Remarque : Pour un plat complet, ajouter une couche de purée avant de placer vos couches de légumes.

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C (th 6). Dans une poêle, faire revenir l’échalote ciselée pendant 2 minutes dans l’huile d’olive puis ajouter le bœuf, faire cuire pendant 3 minutes. Saler et poivrer. Réserver. Laver les légumes puis les couper en tranches. Dans un plat, réaliser une couche de tomates, une couche de courgettes puis une couche de viande et renouveler l’opération. Saler, poivrer et parsemer de basilic ciselé puis saupoudrer de parmesan. Enfourner pour 30 minutes et servir bien chaud.

Source :http://www.cuisineactuelle.fr

Cookies aux Framboises

Ingrédients:

200g de Framboises Séchées, 150g de Farine, 100g de Sucre en Poudre, 80g de Beurre, 1 Œuf Entier, ½ Sachet de Levure Chimique, 1 Pincée de Sel.

Préparation:

Préchauffer le four à 180 °C. Hacher grossièrement les framboises au couteau. Découper le beurre en lamelles et le mettre dans un saladier avec la sucre en poudre. Malaxer. Mélanger ensemble la farine, la levure chimique et le sel. Ajouter dans le saladier avec l’œuf et les framboises puis malaxer pour obtenir une pâte homogène. Façonner 2 boudins et découper des tranches régulières. Aplatir légèrement chaque tranche et les déposer sur une plaque allant au four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Enfourner 10 minutes. Sortir les cookies et les laisser refroidir sur une grille.

Source :http://www.cuisineactuelle.fr

Version Imprimable


 


 

 
5/8/17Idées Recettes n°35

Soupe de Concombre

Ingrédients Pour 4 Personnes: 2 Concombres, 125g de Fromage Blanc, 4 Cuillères à Soupe de Boursin® Cuisine, 1 Cuillère à Soupe d'Huile d'Olive, 1 Botte d'Aneth, Sel et Poivre.

Préparation:

Laver et éplucher les concombres. Les couper en 4 dans le sens de la longueur et ôter les pépins de la partie centrale. Mixer ensemble les concombres, le fromage blanc, l’huile d’olive, le Boursin® Cuisine et la botte d’aneth. Saler et poivrer selon votre goût. Placer au réfrigérateur avant de servir pendant au moins 2 heures et ajouter quelques brins d’aneth au moment de servir.

Source :http://www.cuisineaz.com

Wrap de Blé Noir au Thon et Crudités

Ingrédients Pour 2 Personnes: 1 Boîte de Thon au Naturel, 1 Cœur de Laitue, 50g de Radis Noir, 25g de Carottes, 25g de Champignon de Paris Frais, 15g d'Oignon Rouge, 2 Galettes de Blé Noir, 1 Cuillère à Soupe de Mayonnaise, 3 Cuillères à Soupe de Fromage Blanc, Sel et Poivre.

Préparation:

Égoutter le thon et le mélanger à la mayonnaise et une cuillère à soupe de fromage blanc avec une fourchette. Poivrer. Mélanger et réserver. Laver les légumes et les découper en fin bâtonnet (julienne). Il est possible de râper les radis et carottes à la grosse râpe, mais les oignons et champignons doivent être émincés au couteau. Rincer les feuilles de laitue, ôter le trognon et le découper en 4 dans la longueur. Placer tous les légumes dans un saladier, ajouter les deux cuillères restantes de fromage blanc et un peu de sel. Mélanger. Poser les galettes sur le plan de travail. Étaler à la spatule la préparation de thon. A l’aide d’une cuillère, poser les légumes sur le tiers inférieur de la galette en formant une ligne épaisse et enrouler autour la galette tartinée de thon. Serrer et piquer d’un bâtonnet si nécessaire. Servir aussitôt.

Source : http://www.cuisineaz.com

Cheesecake aux Framboises

Ingrédients Pour 8 Personnes: 150g de Biscuits Secs de votre Choix, 60g de Beurre Doux, 60g de Sucre en Poudre, 600g de Fromage Frais, 300g de Yaourt Nature, 3 Cuillères à Café de Jus de Citron, 250g de Framboises Fraîches, 1 Sachet d'Agar-Agar.

Préparation:

Faire fondre le beurre au four à micro-ondes et le laisser tiédir quelques minutes. Laver et sécher soigneusement les framboises fraîches. Les réserver sur du papier absorbant. Réduire les biscuits secs en poudre fine dans un robot ou à l’aide d’un mortier de cuisine. Mélanger la poudre de biscuits secs avec le beurre fondu pour obtenir une boule de pâte sablée homogène. Tapisser le fond d’un moule a manqué (pour faciliter le démoulage) avec la pâte sablée obtenue puis la tasser pour qu’elle soit régulière sur toute sa surface. Réserver au frais le temps de préparer l’appareil à cheesecake. Dans un saladier, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter ensemble le fromage frais, le yaourt nature, le sucre en poudre, l’Agar-agar et le jus de citron. Verser la préparation à cheesecake sur le fond de pâte biscuitée et réserver le tout au réfrigérateur pendant 3 heures minimum. Au moment de le servir, démouler délicatement votre cheesecake aux framboises et le décorer avec des framboises fraîches.

Source : http://www.cuisineaz.com


Version Imprimable


 


 

 
27/7/17Fiche Produit: Le Poivron

Le Poivron
Résultat de recherche d'images pour "poivron"

Originaire du nouveau monde, le piment fut remarqué par l'expédition de Christophe Colomb. Il entamait ainsi la conquête du monde, au gré des voyages des navigateurs, séduisant l'Afrique, l'Asie, tentant d’envoûter l'Europe. Il fallut pourtant attendre le dernier quart de notre siècle pour que l'influence de la cuisine nord-africaine le rende plus courant sur les tables françaises.

Connaître :

Piment, poivron... tous deux sont les fruits des nombreuses et diverses variétés d'un même arbuste. Seules leur forme et leur saveur les distinguent. Ainsi les piments sont des petits fruits, souvent pointus, de goût plus ou moins brûlant. La dénomination « poivron » désigne des gros fruits doux. Le terme de « piment doux » que l'on rencontre parfois est réservé aux petits fruits, pointus et non piquants, uniquement commercialisés en frais.

Les poivrons se différencient par leur forme et par leur épaisseur de leur chair. Le poivron carré, épointé, presque cubique possède une chair épaisse et croquante ; il provient surtout de Hollande. Le poivron rectangulaire, long, large et plutôt plat est traditionnel en France. Moins fréquent, le poivron triangulaire, parfois appelé « corne » peut être piquant et doux et la gamme de ses coloris varie du blond très clair au rouge.

Parlons Cuisine :

Choisir: Vert, jaune, orange, rouge … attention, si la couleur du poivron varie en fonction de la maturité du légume-fruit, elle peut également être déterminée par la variété. Mais, quelle que soit sa couleur, le poivron doit être bien ferme et sa peau lisse, brillante et tendue.

Conserver: Entiers, ils se conservent jusqu'à 8 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Préparer: Après un simple passage sous l'eau du robinet, il suffit de couper en deux les poivrons pour les débarrasser de leurs petites graines.

Il est possible, en suite, de tailler ce légume en dès, en lanières...

Astuces: Une technique pour enlever la peau consiste à disposer les poivrons sous le gril du four (ou sur la flamme, sur la plaque électrique d'une cuisinière) jusqu'à ce que l'épiderme se boursoufle et noircisse ; on les laisse ensuite refroidir en les enveloppant dans un papier d'aluminium ou dans un linge humide. La peau se détachera ensuite sans problème. De la même manière vous pouvez faire pocher les poivrons dans de l'eau bouillante salée.

Une technique, plus simple et très efficace, pour les poivrons carrés à la chair bien épaisse, consiste à peler à l'aide d'un couteau économe. Idéal lorsque l'on souhaite manger les poivrons crus.

Roulades de Poivron au Fromage Ail et Fines Herbes : 2 Poivrons, 250g de Fromage Frais, 10 Brins de Ciboulette, ½ Botte de Persil Plat, 2 Gousses d'Ail, 3 Cuillères à Soupe de Jus de Citron, Sel et Poivre.

Équeuter et hacher finement le persil plat. Hacher finement la ciboulette. Éplucher et hacher l’ail très finement. Couper les poivrons en deux dans le sens de la longueur. Les épépiner et retirer les filaments blancs. Faire chauffer le four à 210 °. Disposer les poivrons côté peau vers le haut sur la grille du four et enfourner pendant 10 minutes le temps que la peau des poivrons soit bien noircie. Retirer la peau des poivrons, conserver la chair et laisser refroidir.

Placer le fromage frais dans un saladier. Ajouter le jus de citron et bien mélanger pour rendre le fromage plus crémeux. Ajouter l’ail, le persil plat et la ciboulette. Saler et poivrer. Bien mélanger pour obtenir un mélange bien homogène.

Bien étaler les lanières de poivron sur une assiette. Tartiner d’une couche de mélange fromage fines herbes. Rouler la lanière de poivron et parsemer de gros sel. Couper ces longues roulades en morceaux de 3-4 cm de large. Placer 1 heure au réfrigérateur avant de servir

Servir les roulades en entrée ou en mise en bouche sur une tranche de pain épaisse grillée frottée avec de l’ail et de l’huile d’olive.

Forme et Santé :

Le poivron contient plus de vitamine C que les agrumes ou le kiwi. Quelques lanières, une quinzaine de dés suffisent pour couvrir l'apport quotidien recommandé en vitamine C. Également bien pourvu en carotène et en fibres, le poivron est par ailleurs peu calorique.

La saveur piquante des piments (que l'on retrouve plus ou moins dans certaines variétés de poivrons) est due à la capsaïcine, qui excite l'appétit et les sécrétions gastriques. La présence de la capsaïcine, la « force » piquante des piments, se mesure tout comme les séismes sur une échelle : l'échelle de Scoville.
 

http://diet-et-forme.wifeo.com/documents/le-poivron.pdfVersion Imprimable


 


 

 
Pages :12345...7891011>>
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site